Les juillettes 2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les couches Jettables / Lavables

Aller en bas 
3 participants

Pensez vous utiliser les couches lavables
Si l'occasion se présente
Les couches Jettables / Lavables  Vote_lcap0%Les couches Jettables / Lavables  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je suis très occupée , j'ai pas de temps à gaspiller
Les couches Jettables / Lavables  Vote_lcap50%Les couches Jettables / Lavables  Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Pour protéger mon bébé , j'utilise !
Les couches Jettables / Lavables  Vote_lcap25%Les couches Jettables / Lavables  Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Non , contre 100%
Les couches Jettables / Lavables  Vote_lcap25%Les couches Jettables / Lavables  Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Pour , 100 %
Les couches Jettables / Lavables  Vote_lcap0%Les couches Jettables / Lavables  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
sarah
Admin des Juillettes
Admin des Juillettes
sarah


Messages : 347
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 38
Localisation : Baby Land

Les couches Jettables / Lavables  Empty
MessageSujet: Les couches Jettables / Lavables    Les couches Jettables / Lavables  Icon_minitimeLun 7 Mar - 10:16

A vous la parole !

je viens de trouver cette thèse sur le site qu'a partagé minettechou ! http://larbreabebes.free.fr

A l'heure actuelle, dans notre pays, les couches lavables pour bébés sont considérées
comme une technique archaïque, consommatrice de temps, peu ragoûtante, pas
confortable et surtout inutiles.
Il faut reconnaître qu'en apparence, la couche culotte jetable offre des avantages : bien
adaptée à la morphologie de l'enfant, très facile à mettre, on la jette dans la poubelle
quand elle est sale et elle offre un confort incomparable à l'enfant. De son coté, le carré
de coton difficile à plier et à mettre, à fermer par des épingles, avec des fuites et qu'il faut
en plus rincer à la main pour enlever les saletés et finalement laver semble en effet peu
attrayant.
Mais c'est surtout cette image des couches lavables qui est archaïque. Les couches
lavables modernes sont préformées, comme leurs concurrentes, aussi simple à mettre,
elles se ferment par velcro, il y a des élastiques aux cuisses et à la taille. Des feuillets
permettent de récupérer les selles sans se salir les mains et de les jeter aux toilettes. Les
machines à lessiver sont répandues et performantes et les couches peuvent être lavées
avec le reste du linge. Elles sont donc tout à fait compatibles avec le mode de vie et la
modernité des pays industrialisés. Elles offrent par ailleurs des avantages en matière de
confort, d'économie et d'écologie.
Les couches jetables, par contre, sont composées de nombreux produits chimiques, tels
que gels absorbants, parfum, conservateurs et, contiennent des traces de produits
cancérigènes
. Elles ne permettent pas à la peau de respirer et leur confinement engendre
une température élevée. Elles sont, par ailleurs, source de pollution, tant au niveau de leur
production qu'au niveau de leur élimination.

Le blanchiment des couches jetables au chlore génère des produits toxiques comme la
dioxine dont on retrouve des traces dans les couches elles-mêmes. Le terme dioxine
regroupe plus de 200 molécules chlorées, dont 17 sont réputées toxiques. Les
molécules de dioxine se concentrent en priorité dans les cellules graisseuses. (Par la
voie d'absorption que représente notre peau). Les dioxines séjournent 30 ans dans
l'organisme humain. L'OMS a reconnu qu'il s'agissait de substances cancérigènes à
long terme. Des observations sur l'animal tendent à prouver que les dioxines sont
impliquées dans un dérèglement hormonal, une baisse des défenses immunitaires, des
troubles de la fertilité, des atteintes au développement neurologique pour les nouveau nés
exposés in-vitro









Source : thèse "Les couches lavables constituent une alternative moderne,
écologique et économique aux couches jetables" Par : Anne-Sophie OURTH
Téléchargement :

THESE
Revenir en haut Aller en bas
https://juillettes2011.rigala.net
minettechou (aurelie)
Juillette d'or
Juillette d'or
minettechou (aurelie)


Messages : 368
Date d'inscription : 22/02/2011

Les couches Jettables / Lavables  Empty
MessageSujet: Re: Les couches Jettables / Lavables    Les couches Jettables / Lavables  Icon_minitimeLun 7 Mar - 10:35

on y a fortement pensé pour bb1, j'ai assisté à des réunions d'infos, j'en ai même fabriqué une cheers
mais on n'a pas choisit cette option, pourquoi????????
euh pas envie de faire des machines, de subir l'odeur du pipi, et de devoir manipuler des couches souillées (paniers à linge, machine...)

mais comme on voulait minimiser l'impact sur l'environnement et sur la peau d'Ezzio, on a choisit des couches jetables écolo(moltex).
alors au départ on a pris des pampers car en petites tailles moltex c pas top mais depuis on n'a que ça. on se fait livrer par bb au naturel ou natiloo en fonction des promos et la couche nous revient en moyenne à 40cts soit un moins chere qu'une pampers!!!!!!

je n'ai pas d'action pour ces couches ni sites internet c juste que j'ai mis du temps à trouver une bonne marque pas trop chere Smile

ahhhhhh les couches un sacré budget
Revenir en haut Aller en bas
vanillon
Juillette active
Juillette active
vanillon


Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 44
Localisation : LILLE

Les couches Jettables / Lavables  Empty
MessageSujet: Re: Les couches Jettables / Lavables    Les couches Jettables / Lavables  Icon_minitimeLun 7 Mar - 12:28

Coucou,

Je ne suis pas contre mais j'ai mis non : trop contraignant pour moi franchement; par contre je garde l'idée des couches bio!

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couches Jettables / Lavables  Empty
MessageSujet: Re: Les couches Jettables / Lavables    Les couches Jettables / Lavables  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couches Jettables / Lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dilemne: couches lavables VS couches normales
» Couches (pas lavables ce coup-ci!)
» Gestion des couches sales et qui puent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les juillettes 2011 :: Grossesse :: Café des futurs mamans-
Sauter vers: