AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dilemne: couches lavables VS couches normales

AuteurMessage
lnette01 (Hélène)
Juillette d'or
Juillette d'or

MessageSujet: Dilemne: couches lavables VS couches normales   Mar 31 Mai - 12:52

Coucou les filles!

Voilà, j'ai un petit soucis, un petit cas de "conscience"...
Ma mère n'a rien trouvé de mieux que de nous offrir des couches lavables il y a 2 mois, sans nous demander si on était intéressé par le "principe" (petite précision: ma mère est pro bio/écolo/...). J'avoue, en toute honnêteté que l'idée me tentait mais pour un premier bébé, je n'étais pas très motivée (faire un geste pour la planète, OK, faire un geste pour les fesses de bébé, OK, mais tout va être nouveau et s'engager en plus dans ça... brrrrr).

Mon mari n'est pas spécialement motivé pour s'en servir. Moi moyen (ben oui, côté organisation, il est écrit qu'il faut 2 sceaux: un pour faire tremper les couches d'urine, l'autre pour les couches de selles; heu ça va être top dis donc! je vais les mettre où mes sceaux? Je vais devoir faire une lessive tous les 2 jours à raison de 8 couches/j).

Mais en même temps, je vois bien que ça va blesser ma mère si je ne m'en sers pas (mais elle me force quand même la main... pff... chantage affectif, j'en suis sure!!). Et puis je culpabilise en me disant qu'elle a du en avoir pour 300€.... et je trouve que c'est du gâchis.

Donc je fais quoi moi maintenant?? Je suis perdue!!!
Y en a t-il parmi vous qui vont se lancer dans l'utilisation des couches lavables? Peut être même que certaines ont déjà testé pour un premier bébé? Je voudrais vraiment qu'on m'éclaire... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
minettechou (aurelie)
Juillette d'or
Juillette d'or

MessageSujet: Re: Dilemne: couches lavables VS couches normales   Mar 31 Mai - 19:27

euh, on y a pensé pour Ezzio, j'ai même participé à des réunions d'infos et de fabrication de couches!
on a pas essayé, trop galère d'après ce qu'on avait vu!
on a donc opté pour des jetables écolo pas plus cher car prises sur internet!
c'est la marque moltex, ezzio n'a jamais eu les fesses rouges, on utilise du liniment que je fais moi même avec et roule ma poule!
je comprends ton dilemme c'est hyper cher les lavables et ça risque de vexer ta mère, après on s'est rendu compte qu'avoir un enfant ça veut dire aussi ne plus simplement être l'enfant des ses parents.
on a du faire des choix et prendre des décisions qui ont blessé nos parents mais on assume et c'est parfois dur mais on doit penser à nous et à bb!
par exemple:
pas de visite mater le 1er jour
bb n'est pas passé de bras en bras les 1ers mois, pas envie, c pas une poupée et c'était l'hiver (vive les microbes)
on ne le réveillait pas quand tante machin ou autre venait...
bref, je ne connais pas tes rapports avec ta maman, et j'ai depassé le sujet des couches, mais l'investissement est fait peut etre que tu peux essayer et voir ce que ça donne!
mllecarton
Juillette d'or
Juillette d'or

MessageSujet: Re: Dilemne: couches lavables VS couches normales   Mer 1 Juin - 8:58

Salut Inette!
Je suis plutot d'accord avec Minettechou...
Ce bébé, c'est ton bébé, donc c'est a toi de le gérer comme tu l'entends... Tu ne dois pas te laisser "trop" influencer. C'est normal que ta mère te donne ds conseils, et que tu prennes le temps de les écouter, mais au final c'est toi qui choisit!
Mais le truc les couches lavables, c'est vraiment super lourd en temps et en organisation, c'est loin d’être anodin, c'est un vrai "mode de vie" (c'est pas comme si elle t'avait offert des fringues que tu trouves tu trouves moches, ou un jouet que tu trouves inutile/bruyant...).
Moi a ta place, j’essaierai quand même (mais pas ds les premiers jours, y a pas urgence), puisque c'est une idée qui a qd même l'air de te plaire, mais je ne m'acharnerai et surtout j’éviterai de culpabiliser vis a vis de ma mère.
vanillon
Juillette active
Juillette active

MessageSujet: Re: Dilemne: couches lavables VS couches normales   Mer 1 Juin - 16:54

Coucou,

L'idée m'a effleurée il y a 5 ans pour ma poulette mais je me suis dit qu'entre la fatigue, les débuts de l'allaitement, le nouveau rythme...c'était trop pour moi.

A ta place, je tenterai une fois que bb aura 2 mois environ et que vous aurez tous trouvé votre rythme.

Une question quand même : comment sera-t-il gardé? toutes les crèches et nounous n'acceptent pas...

Bises
lnette01 (Hélène)
Juillette d'or
Juillette d'or

MessageSujet: Re: Dilemne: couches lavables VS couches normales   Mer 1 Juin - 17:35

Bon, les filles, je dois dire que vos messages me réconfortent dans mon choix...
On va surement commencer avec des couches "normales", voire écolo comme minettechou... et on verra au bout de quelques semaines/mois. Mais tous ces changements, ça fait peur quand même, surtout que je souhaite allaiter... et je me dis que pour l'instant, je préfère consacrer plus de temps à mon bébé qu'à laver ses couches...

Maintenant, c'est sur que ça fait culpabiliser vis-à-vis de ma mère... Je me dis qu'il ne faudra pas que je reproduise les mêmes erreurs le jour ou je serais grand-mère lol Laughing
didine13 (Amandine)
Juillette d'argent
Juillette d'argent

MessageSujet: Re: Dilemne: couches lavables VS couches normales   Jeu 2 Juin - 7:16

ça a l air galère ces couches !!!
suis d'accord avec les filles, fait les choses comme tu le sens et puis a mon avis on va avoir tellement de choses a gérer qu'il vaut mieux se simplifier la vie.
Tu pourras faire d'autres actions écolo et puis je suis sûre que ta mère comprendra.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dilemne: couches lavables VS couches normales   

Dilemne: couches lavables VS couches normales
Page 1 sur 1